L'ALGERIANISTE ROBERT RANDAU

1873-1950

Robert RANDAU, le Père des Algérianistes croqué par HERGE,

Né à Alger en l873, Robert ARNAUD déjà "pied noir" de seconde génération, a été un colonisateur ayant pour seul souci d’apporter la démocratie et le mieux être. On le connaît mieux sous son  nom de plume RANDAU anagramme de son vrai nom.

 Il contribua au début du siècle, avec Coppolani à l’annexion de la Mauritanie et à l’éradication de l’esclavage. Il a réalisé toute sa carrière de fonctionnaire, autour de la boucle du Niger (Haute Volta, Mali, Guinée) , l’amenant à terminer sa vie comme Gouverneur honoraire .Il a été plus particulièrement spécialiste des questions musulmanes et religieuses, parlant l’arabe et de nombreux dialectes africains .Ces écrits nous permettent de mieux comprendre l’Afrique moderne en relisant cette page de l’histoire de France.

Ecrivant sa biographie il se décrivait comme explorateur " qui d’étape en étape, de bordj en bordj, avec une centaine de fusils des meharas, quelque pacotille, de la quinine - et aussi des théodolites, des boussoles de déclinaison et un compas - c’est à dire de la force, de la science et de la foi ont été à l’humble prix de leur peau établir le développement de l’empire colonial".

Ecrivain très prolixe, outre bon nombre d’ouvrages ethnologiques ou sociologiques, il nous a laissé un témoignage vivant de cette époque au cours de 36 romans et poésies. Il fut souvent appelé soit le Rabelais africain, soit le Kipling français, pour son style vivant et qui colle au terrain . La vie du monde noir et surtout celle de sa province natale pétillent sous sa plume:

"Ils vont manger la mouna sur les plages; à plat ventre dans le sable encoquillé ils boivent la brise de mer, ces fils de marin; la glotte émoustillée par le riz au piment, ils sont grouillants; lubriques, ils ramonent leurs ordures à grands coups d’eau de vie d’anis. Voici que l’on taquine les nerfs des guitares pensues et de l’accorte mandoline; les moussaillons, pieds nus, trépignent, se trémoussent, béret aux dents. Les accordéons, gorge râlante, agonisent. Les castagnettes cliquettent en trémolos. Les couples gigotent, jambe de ci, jambe de là, et la belle passade. Les filles courent, du rire au cœur, les bas dans la main et la mer cligne de l’œil quand elles se troussent."

Mais rude pour lui même il a toujours glorifié l'action , en particulier celle des colons:

Quand le sirocco brûle la vigne, quand la forêt flambe , quand advient par nuages la sauterelle, quand sévit la malaria, quand les voleurs de nuit pillent les troupeaux quand les béchars rançonnent fellahs et colons, quand les bureaucrates sévissent, il n’est plus de distinction d’ascendance entre les hommes ; les plus énergiques, les plus intelligents, les plus méthodiques sont les plus estimés qu’ils soient de souche française, espagnole, italienne, maltaise, grecque, teutonne, arabe ou berbère.

C’est pourquoi il est à l’origine de la doctrine algérianiste dans le but de"constituer en Algérie une intellectualité commune aux races qui y vivent"

Pour moi, sa petite fille, qui a suivi ses traces en décrivant dans mon roman « La Fleur de l’Aloès », l’implantation d’une autre branche de ma famille sur le sol algérien, l’Algérianisme est devenu un mode de défense de la mémoire de ces pionniers face aux critiques comparables à celle qu'il a connu : "elle opposait aussi, le démérite des immigrants voués aux tâches vulgaires de la glèbe et de la poursuite de la fortune, à la dignité calme de l’arabe, à sa noblesse d’attitude, à sa fière mélancolie, à sa paresse résignée, au malheur qui l’accablait du fait de notre présence."
 

Comme le précisait J.Pomier :"la Colonie il l'a faite de sa peine, de son labeur, de son risque quotidiens; il l'a faite et c'est pourquoi il l'a possédée, à bon droit, et conquise deux fois : par l'acte, par l'art. "

Brigitte DONVILLE ,en littérature MAUD ARNAUD               publi.B.D

 

 

OUVRAGES PRINCIPAUX DE ROBERT RANDAU

AGE

DATE

TITRE

Coll.

23

1896

RABIN

& S, LEVY

25

1898

LES DIRES DE CELUI QUI PASSE

 

26

1899

AUTOUR DES FEUX DANS LA BROUSSE

 

29

1902

CREPUSCULES AU CABARET

 

29

1902

XI JOURNEES EN FORCE

& S, LEVY

35

1908

LES COLONS

 

36

1909

LES EXPLORATEURS

 

37

1910

LE COMMANDANT ET LES FOULBE

 

38

1911

LES ALGERIANISTES

 

40

1913

CELUI QUI S'ENDURCIT

 

47

1920

LES TERRASSES DE TOMBOUCTOU

 

47

1920

PREFACE :TREIZE POETES ALGERIENS

 

48

1921

CASSARD LE BERBERE

 

49

1922

L'AVENTURE SUR LE NIGER

 

49

1922

LE CHEF DES PORTE-PLUME

 

50

1923

LA VILLE DE CUIVRE

 

50

1923

A L'OMBRE DE MON BAOBAB

 

50

1923

FANTAISIES SUR L'ETERNEL

 

52

1925

          L'INITIATION DE REINE DERMINE       

 

52

1925

LE GRAND PATRON

 

56

1929

DIKOFRERE DE LA COTE

 

56

1929

L'HOMME QUI RIT JAUNE

 

58

1931

LES MENEURS D'HOMMES

 

60

1933

LES COMPAGNONS DU JARDIN

& A.FIKRI

63

1936

LUCIFER ET SON HOTE

 

63

1936

DES BLANCS DANS LA CITE DES NOIRS

 

64

1937

SUR LE PAVE D'ALGER

 

65

1938

LE PROFESSEUR MARTIN.PETIT BOURGEOIS D'ALGER

 

66

1939

XAVIER COPPOLANI LE PACIFICATEUR

 

72

1945

ISABELLE EBERHARDT,  SOUVENIRS

 

 

 

 

 

 

A

Roman de la "PATRIE ALGERIENNE"

 

Retour publi.B.D                 Retour en tête